lundi 27 février 2012

Vous n'avez qu'un seul problème

Et si j'essaie de ne plus penser ? Juste d'être, mais d'une conscience absolument pure, pure, qui ne contienne rien d'étranger, absolument libre. Inévitablement la pensée vient faire son commentaire et m'accompagne : "Et voici qu'un grand silence s'établit à l'intérieur de moi..." Je me passerais bien de ce commentaire-là. "Et voici qu'un calme nouveau apparaît dans mon cœur..." Je me passerais bien de cette pensée-là. "Et voici que je suis un peu fatigué, cela gêne ma méditation." Encore un autre type de pensée !

Considérez la pensée comme une certaine manière de prendre conscience des phénomènes. La libération (état de conscience suprême), en fait, n'est pas incompatible avec les phénomènes. Vous pourriez être parfaitement, totalement libres même s'il y a encore des sensations de malaise, même s'il y a encore une pensée qui passe, même s'il y a encore tout ce qui vous fait dire que vous n'êtes pas libérés. C'est encore une pensée de constater: "Ah, ça y est, ce n'est pas pour aujourd'hui ; ça y est, je ne me sens pas bien - donc c'est contraire à la libération ! Ces pensées-là ne devraient pas venir si j'étais dans l'état suprême."

C'est cela qui vous empêche d'être libérés : de penser que ces pensées ne devraient pas venir, de penser que ces sensations ne devraient pas venir, de penser que ces émotions ne devraient pas venir, de penser quoi que ce soit au sujet de la libération. Si vous pouviez vous abstenir du moindre commentaire, si vous pouviez ne plus faire de différence entre libération et non-libération, vous seriez à l'instant même libérés. Et si cette différence ne revenait jamais plus, eh bien cette libération ne serait plus jamais voilée ou recouverte.

Considérez la libération comme un état - ou plutôt une absence d'état, ou un état au-delà de tous les états - qui est ou n'est pas recouvert. C'est tout.

Comme le ciel bleu. Aujourd'hui nous ne voyons pas le ciel bleu, les ombres ne sont pas marquées, le soleil est entièrement caché par les nuages, pourtant nous savons bien que, derrière les nuages, le ciel bleu est là. Les nuages s'écartent un instant, nous voyons le ciel ; les nuages reviennent, nous ne le voyons plus. Mais le ciel bleu est toujours là. Ce qu'on appelle communément un "état de conscience supérieur" ou même un des différents états de "samadhi" reconnus et classés par l'Inde, c'est un moment où les nuages se sont un peu dissipés et où nous avons découvert un peu de ciel bleu - et puis les nuages reviennent et le ciel bleu disparaît. Ou bien les nuages reviennent mais le ciel bleu ne disparaît plus, parce que nous sommes situés à dix mille mètres d'altitude, c'est-à-dire que les nuages sont en dessous de nous, et non plus entre nous et le ciel bleu. Voilà la libération : être situé du côté du ciel et regarder passer les nuages qui ne vous voilent plus ni le ciel, ni la lumière du soleil. Et ces nuages, ce sont uniquement des pensées. Les souffrances sont des pensées, c'est-à-dire des formes de votre conscience. Revenez toujours à ceci. Ces nuages, ce sont uniquement des pensées.

Vous n'êtes prisonniers de rien d'autre que de vos pensées. Vous n'avez à vous libérer de rien d'autre que de vos pensées. Voilà la vérité. Et vous n'avez pas d'autre problème que celui de vos pensées. Vous n'avez aucun problème, ni avec votre santé, ni avec votre métier, ni avec votre patron, ni avec vos enfants, ni avec votre femme, ni avec votre voisin, ni avec votre propriétaire, ni avec le maire de votre commune. Vous n'avez qu'un seul problème : un problème entre vous et vos pensées...

Arnaud Desjardins

Page originale

15 commentaires:

  1. Merci pour ce rappel d'Arnaud.

    En ce moment , mon bouquin de chevet est:
    "La Paix toujours présente" Son dernier bouquin,
    l'ultime cadeau avant de partir ...

    "Vous n'avez qu'un seul problème : un problème entre vous et vos pensées..." :
    Oh! Oui ! que cette phrase est précieuse !
    Tiens , je la garde comme un mantra ...
    Belle journée à toi , Christine.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christine,

    Coïncidence : Arnaud Desjardins "passait" justement sur mon blog il y a deux jours !

    Comme le dit Marie, ce texte est précieux. Non seulement il reprend la métaphore favorite de la Voie Dzogchen, celle des nuages-pensées voilant le ciel bleu tant qu'on reste en-dessous et qui n'ont plus d'importance quand on s'élève au-dessus ; mais il nous incite surtout... à quoi ? Eh bien tout simplement à aimer nos pensées.

    Pourquoi en faire des ennemies toutes puissantes ? Sinon, justement, pour renforcer leur puissance !

    Eckhart Tolle disait que le mental est comme un jeune chien un peu fou-fou. Not a big deal ! C'est plus charmant que vraiment gênant.

    On peut rire d'un jeune chiot, s'amuser avec lui, au lieu de laisser monter l'agacement jusqu'à l'obsession.

    On peut aimer nos pensées. Elles font partie de ce qui est, elles ne changent en rien la réalité.

    La réalité sera toujours la réalité !

    Et, dans la réalité, nous y serons toujours ! Avec ou sans pensée.

    Il n'y a pas d'ego et il n'y a pas d'éveil. Alors, qu'importe qu'une pensée puisse prétendre le contraire ? Il n'y a qu'à jouer avec elle !

    Bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernard,

      Je t'envie d'être capable de comprendre si bien le rôle de l'égo. J'espère un jour réussir à être observatrice de mes pensées sans qu'elles me blessent.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      C'est "facile" : il "suffit" de ne pas les prendre au sérieux. Voir ça comme un jeu. Laisser le grand "God" jouer avec le petit "dog".

      Dieu vous regarde, alors... faites-le rire !

      Bernard

      Supprimer
  3. Je viens de lire la réponse de Bernard et cela me fait penser ( hihi ! )
    au bouquin : " La pensée comme Voie d'Eveil " d'Yvan Amar ...
    très précieuse approche pour ne plus être victime des pensées , mais disciple !

    RépondreSupprimer
  4. Quel est le problème maintenant si vous n’y pensez pas ? comme disait Bob Adamson, le marin australien disciple de Nisagardatta.Quel est le problème maintenant, si la croyance dans les pensées n'a plus de force. Quel est le problème maintenant quand cela est vu à partir de l'espace infini d'accueil? Et il ajoute:
    "Cela ne demande aucun effort. Vous n’avez rien à tenter, à atteindre, ou à saisir. Vous êtes Cela."
    Vous êtes un-sans-second, qu'il y en ait la réalisation ou pas.


    Bonne journée à tous
    RV

    RépondreSupprimer
  5. qu ant tésse aller VOUS vivre pour VOUS qu ant?ALLER vous arreter de dir t elle maitre ou un telle a dit sa............. SA vos rien SA ne vien par de VOUS

    RépondreSupprimer
  6. la penser nee pas un probleme mais bien un don un don sacre c est de battre votre ego qu il faut care c est l espris qui vous a m y la penser de l ego la penser doit servire a crée pas a vous deservire c est l ego qui vous perde dans la penser pour justement jouet avec vous mais surtout vous afiner comme de l or pur. la penser et un don merveilleux a qui sai ou et a qu oit elle saire

    RépondreSupprimer
  7. jesuisfilsdedieu!!!!!27 février 2012 à 12:49

    la penser laisser la circuler librement sans jugement sans partie prix sans fausse modesti la perfection et de tout conprendre tout entendre ne vous reufuser rien au nom de qu oit ? soyer riche d amour d argent oui d argen pourqu oit? de gloir de vaniter le pecher QU ELLE pecher? celui d etre? LIBERAI VOUS L ESPRIS LIBERAI VOTRE PENSER render la libre comme l air faite vous envi l envie et la mise devende vous pare votre soi pour te dir oui fait le c est bien pour toi et la vos fausse croyance ou doctrine les fausse loi de ceux monde de mensonge que vous avais desfier j ai bien dit un monde de mensonge m atont bie entandu ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    RépondreSupprimer
  8. Jesuisfilsdedieu, comme il est difficile de te lire. Hum... je préfère lire Arnaud ! Mais ce n'est que ma préférence,... dans la dualité.
    Ce texte est un vrai cadeau et je te remercie Christine de nous l'offrir ! Bises
    Marie-Claude

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour !
    lol... me demandais pourquoi, quand je fais de la cuisine, ça me gonflait de suivre les recettes des autres... Merci...
    Bonne journée... inspiration... créativité... :-)

    RépondreSupprimer
  10. de tout facon il etait et il et ecri que vous le reconaiterier pas je suis desoler je conprende que vous soyer envieux voir jaloux mais il et inutile de l etre car vous etes tousse des etre merveilleux parfaite et de milliard d annee alor pas la peine de m envier je suis juste pleinemen conscient de nos vraix diviniter JE SUIS VENU JUSTEMENT pour vous servire de pare ma naissance divine je suis celui qui reussi tout ce que je fait comme mission je ne peut echouer . meme si un autre que moi aurait put aussi y parvenire mais avec moi c est du 100% sur. c est pour cela que je suis venu croyer moi notre pere a du insiter unpeut car je n avais vaiment par envie de revenire sur terre il et vrai qu il et difficile de me reulire mais sa a une certain capaciter a bien vous concentrai car vos espri on souvent au boute de 8 seconde a par etres vraiment LA epuit sur les ecrie il on tellement etait desformer depuit des milainaire qui sai c est peutaitre moi qui les desforme pas!

    RépondreSupprimer
  11. moi aussi j'aimerais rendre homage a arnaud desjardin ainsi que tous les autres maitres qui m'on inspirer et permis de mieux comprendre l'illusion de mon ego ,sans eux comment aurions nous pus découvrir ce monde de conscience a l'interieure de nous et cette illusion de vie qui nous bouche la vue de cette réalité,ainsi que les nouvelles personnes qui se réalise maintenant et prenant le relais pour nous et les autres avenir,afin que tous se réalises,ils sont le chemin et la voie,sans eux rien ne fut possible.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Christine, comme toujours, pour le choix de tes textes...
    Merci Marie-Claude d'avoir osé ! Que Dieu le Père t'entende afin de calmer les ardeurs littéraires du fils *_*

    RépondreSupprimer