vendredi 8 juin 2012

Notre état naturel

Ce week-end, expérimentons la conscience, peu importe ce que nous faisons. Laissons juste aller les pensées et les commentaires du mental qui viennent à l'esprit.

Par exemple, lors du petit-déjeuner il peut y avoir un flux de commentaires du mental du genre: "nous allons couper du pain pour les toasts .... cela semble un peu fade .... Je suis fatigué ce matin .... il se fait tard ...." L'esprit peut être presque totalement concentré sur ce flux de pensées, aboutissant à nous parler à nous-mêmes pendant que nous faisons les choses.

Pour faire l’expérience de la conscience, nous avons juste à détendre l'esprit et ne pas mettre l'attention sur le flux de la pensée. Ce faisant, nous pourrions découvrir que l'esprit devient calme et qu'il y a une grande clarté de perception. Nous n'avons pas besoin de penser à ce que nous faisons sous forme de mots, la conscience prend juste soin de la tâche à accomplir. Les idées peuvent surgir, mais nous pouvons les considérer comme une sensation de plus et les laisser aller sans s’accrocher à elles, sans leur donner la priorité.

Il y a une distinction subtile entre ce que je décris et le type de pratique connue sous le nom "Pleine Conscience". Se poser en tant que conscience ne nécessite aucun effort, aucune intention d'être conscient de, ou de se concentrer sur, ce que nous faisons. La conscience enregistre et s'occupe de tout naturellement, il n'y a pas de pensée de «je» conscient ou attentif.

Nous pouvons nous reposer dans la conscience pour tout ce que nous faisons, que ce soit au travail ou au repos. La conscience est ce que nous sommes, notre vraie nature omniprésente; nous avons seulement besoin de détendre l'esprit pensant pour la laisser être révélée. Il ne peut y avoir de lutte dans le repos de la conscience, c'est “lâcher prise” plutôt qu'”essayer de faire”. Quand nous l'avons pris l'habitude de nous reposer dans la conscience, nous constatons que cela devient notre façon naturelle d'être, car c'est en fait notre état naturel.

Paul
 
Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source: http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

5 commentaires:

  1. Voilà c'est aussi simple que cela...
    Merci Christine

    RépondreSupprimer
  2. Hello Christine,

    Je n'avais pas le souvenir qu'on m'ait pris en photo dans mon état naturel sur le dos de ce gorille, mais bon... il semblerait que si !

    Bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! Nous sommes sans doute nombreux à nous reconnaître ici Bernard!

      Supprimer
  3. Bonjour Christine,

    C`est tout un entrainement pour ce "lacher-prise", nous avons ete tellement conditionnes que ce n`et pas si aise que cela, mais je dois reconnaitre qu`apres un certain temps de pratique, lorsque le premier "succes" se presente, nous nous sentons beaucoup plus motives pour continuer.....et reussir a devenir presque comme ce "bebe gorille " si bien !!!!....
    Martine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je me promène depuis quelques instants sur votre blog et me suis dit que peut être vous aimereriez les textes que je peux écrire.
    Voici le lien : http://eloradanan.e-monsite.com/
    A bientôt
    Carole

    RépondreSupprimer