vendredi 29 juin 2012

La Source


Il est un être confus qui existait avant le ciel et la terre.
Ô qu'il est calme ! Ô qu'il est immatériel !
Il subsiste seul et ne change point.
Il circule partout et ne périclite point.
Il peut être regardé comme la mère de l'univers.
Je ne sais pas son nom.

Pour lui donner un titre, je l'appelle Tao.
En m'efforçant de le décrire, je l'appelle grand.

(Tao Te Ch'ing Chapitre 25)

Vous avez peut être remarqué que j’écris souvent au sujet de ce que j'appelle la source dans les  posts de la série Practice Profiles. Il est difficile d'écrire quoi que ce soit sur la source en dehors de ce qui a été déjà écrit. En fait, il est difficile de dire quoi que ce soit sur la source  (raison pour laquelle j'ai commencé ce post avec un passage choisi du Tao Te Ching).

La raison pour laquelle c’est difficile, c'est parce que la source n'est pas un objet qui peut être saisi, ce n'est pas une apparence qui peut être vue. Au contraire, la source est ce qui donne naissance à chaque objet ou  apparence, et aussi ce qui les connaît. La qualité connaissante de la source est ce qui inspire certains à se référer à elle comme la conscience primordiale, ou la lumière fondamentale.

Bien que la source ne soit pas un objet, elle n'est pas non plus tout à fait autre chose que les objets qui en émergent. Cette “non-deux-ité” est plus éloquente prononcée “non-dualité” (un terme que toute personne lisant un blog sur l'éveil a pu déjà rencontrer une fois ou deux fois  - peut-être plus).

L'activité créatrice de la source est vécue comme un flot spontané sortant et entrant; un flux d'expansion et de contraction. Et tout le tralala qui se produit dans l'espace de la conscience qui existe avant l'affirmation de la volonté. En d'autres termes, elle est complètement et totalement vide de soi. (Attachez vos ceintures les enfants. Il n'y a personne dans le siège du conducteur). Par conséquent, la source n'est autre que la vacuité ultime.

En ce qui concerne la libération, la source est déjà libre. Elle l’a toujours été et le sera toujours, libre de tout piège et enchevêtrement. Ceci implique que vous (le vrai vous) êtes déjà libres, l’avez toujours été, et le serez toujours. Reconnaître la source c’est vivre la liberté. Et quand cette reconnaissance de la source est constante en permanence, la recherche est terminée. Vous vous êtes réveillé du rêve (i.e cauchemar) de la séparation, de l'existence douloureuse, et dans la Vérité.

J'espère que je vous ai fourni suffisamment d'informations pour vous faire comprendre ce que je veux dire par "la source" et ce qu'elle a à voir avec l'éveil. Car, si l’éveil a tout à voir avec la source, il n'a vraiment rien à voir avec vous.
 
Sam Watts
 
Page originale traduite par Christine – Vous êtes invités à partager ce texte à condition de respecter son intégralité et d'en citer la source: http://du-tout-et-du-rien.blogspot.com/

14 commentaires:

  1. JE suis celui qui cônait la face du pére29 juin 2012 à 07:58

    Monumental HEREURE . il et Ecri Chercher Continuellement Ma FACE Pas les Objet la terre la mére le soleil etc..... le Pére et a Notre Image OU plutôt Nous Somme a Son Image Celui Qui Sais Pas Sa C'est Pas Souvenu Du Royaume De Dieu n'y de lui

    RépondreSupprimer
  2. Retour à la source : Tao Te King
    - 1 -
    La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.
    (L'être) sans nom est l'origine du ciel et de la terre ; avec un nom, il est la mère de toutes choses.
    C'est pourquoi, lorsqu'on est constamment exempt de passions, on voit son essence spirituelle ; lorsqu'on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.
    Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents. On les appelle toutes deux profondes. Elles sont profondes, doublement profondes. C'est la porte de toutes les choses spirituelles.


    ... and no more bla bla... :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Claire pour tes réflexions toujours pleine de sagesse!
      and no more bla bla...

      Supprimer
    2. Claire et Christine bonjour,

      no more bla bla... faut voir !

      Quand il y a, rien qu'en français, au moins une dizaine ou une quinzaine de traductions différentes du Tao Te King, on peut se demander si on est heureux d'avoir lu ce qui avait vraiment été écrit ou... ce qu'on avait envie de lire.

      Cette traduction, avec son concept d'éternité, est connue pour être une traduction façon catho, correspondant en tout cas d'assez près à la mentalité occidentale.

      En voici une autre :

      "La Voie vraiment Voie est autre qu’une voie constante.

      "Les Termes vraiment Termes sont autres que des termes
      constants.

      "Le terme Non-être indique le commencement du ciel et
      de la terre ; le terme Être indique la mère des dix mille choses.

      "Aussi est-ce par l’alternance constante entre le Non-être et l’Être que, de l’un, on verra le prodige et, de l’autre, on verra les bornes.

      "Ces deux, bien qu’ils aient une origine commune, sont
      désignés par des termes différents.

      "Ce qu’ils ont en commun, je l’appelle le Mystère, le
      Mystère Suprême, la porte de tous les prodiges."

      Rien qu'à la confrontation de ces deux traductions, on peut déjà se dire qu'il y a quelques petits "détails" qui diffèrent.

      Or, comme je le disais, des traductions... il y en a bien d'autres.

      Alors... no more bla bla ?

      Rien qu'en Chine, il existe environ 700 bouquins de commentaires divers sur le Tao Te King.

      Ils n'ont pas dû comprendre la même chose que les Français avec leur traduction : "La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle".

      Mais peut-être n'était-ce pas du tout cela qui avait été écrit ?

      Bernard

      Supprimer
    3. jesuisfilsdedieu30 juin 2012 à 23:22

      bonjour clair. JE suis bien celui que je dit cela dit exempt de passion oui mais plusque qu'ont et ici pourqu'oit pas l'apresier a sa juste valeur pourqu'oit pas jouee ce jeux temp qu'ont et ici ce sachant divin vivant au (paradis) il faut justement prendre l'instant present pour essayer de le rendre parfait car sa crée le bien étre inestimable pour notre mére la terre qui a besoin de l'etre divin humain pour étre reconu a sa juste valeur et amour qu'ont lui porte a son oeuvre prodigieux . l'etre qui renait de nouveaux qui passe du royaume des mortelle a celui de l'etre imortelle eternelle donc des vivant sai que son eveiller pour l'humaniter tout entier et benefique au plus au point alor il faus qu'il retrouve l'etat de grasse du royaume des cieux pour vibre au macximaume et c'est pas en ce privent de joi de passion ou autre qu'il va y arriver meme si c'est vrais il ne son que futiliter dans notre vrai nature divine l'etre qui renait de nouveaux ce doit d'étre conplete mes amitier sincer claire

      Supprimer
    4. @Bernard... exact pour la multiplicités des traductions, plein d'infos dans ce forum très intéressant pour les "puristes", Tao Te King
      D'où : chacun voit midi à sa porte et trouve chaussure à son pied ;-)
      et le Mystère n'est jamais gravé que dans la profondeur du cœur des dix milles êtres :)))

      Supprimer
    5. Bonsoir Claire,

      Mon propos n'était pas celui du puriste à la recherche de la "bonne" traduction... ne serait-ce que parce que je suis persuadé qu'il n'en existe pas.

      Et je suis par ailleurs dix mille fois d'accord avec "le Mystère n'est jamais gravé que dans la profondeur du cœur des dix milles êtres".

      Ce à quoi je répondais était exclusivement à ce "No more bla bla", apparemment en correspondance avec "La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle".

      Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je réponds, sur ce blog ou sur d'autres, à ce type de considérations, dans la mesure où je les trouve exagérément et étrangement récurrentes.

      Il est même si fréquent de trouver ce genre de commentaires (comme "pourquoi tant de mots?"), qu'en les compilant on aurait de quoi remplir un bouquin... ce qui est, pour le moins, contradictoire.

      Alors je me demande ce qu'il y a derrière une telle "obsession".

      Qu'on ait compris que les mots et les concepts n'étaient pas la réalité et qu'ils ne pouvaient éveiller est une excellente chose ; mais qu'on se réfugie aussi systématiquement dans le concept "à bas les concepts", surtout en des lieux comme les blogs où il ne peut être question que de concepts et de mots, me semble symptomatique d'un illusionnement spiritualiste assez profond.

      Lorsque notre conscience passe réellement sur la fréquence "pas de concept", elle se vide spontanément et le Silence s'installe.

      Et lorsqu'elle passe sur la fréquence "concepts", on peut, par exemple, venir rédiger un commentaire sur un blog.

      Mais venir aussi souvent dans un espace de commentaires pour réclamer le silence... me paraît des plus étranges.

      Comme si ce monoïdéisme pouvait rassurer un mental anxieux de ne pas parvenir à comprendre le Réel à l'aide de ses concepts. Mais là, en s'accrochant désespérément à cette idée fixe ("pas de mots"), le mental est tranquille. Il tient enfin la bonne idée !

      Pourtant "la voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle" n'a jamais signifié que la parole tombait sous le coup d'une interdiction sacrée.

      Heureusement que personne n'a dit "la voie qui peut être exprimée par les gestes n'est pas la Voie éternelle"... sinon on se serait retrouvé avec des tas de gens armés de machettes pour couper le plus de bras et de mains possible !

      Alors je dis "more bla bla" ! Et j'ajoute qu'il vaut mieux développer dix mille concepts sans croire à aucun d'entre eux, plutôt que d'en n'avoir qu'un et y croire.

      Bernard

      P.S. Cela dit, je ne te conteste nullement le bien fondé d'une réflexion comme "no more bla bla". Je ne parlais ici que de ce que sous-tend la quantité invraisemblable de répétitions de cette même réflexion au fil des pages et des jours.

      Supprimer
    6. je suis fil de dieu2 juillet 2012 à 09:02

      oui bernard la parole divine et en nous et et livrai dans le silence sans parole entandu par autre.Cela dit pour celui qui sai et peut entandre et de plus qui sai qu'il doit le materiliser par le verbe pour aider ceux qui y parvien par a la hauteur que nous nous somme materialiser alor la parole et naissaire alor comme il ne croix pas comme il croix que ce qu'il voi alor nous materialison le verbe le but entant bien sur pas qu'il nous croi mais qu'il entande pour pouvoir devenir et entandre la parole divin de heux meme le but et justement qu'il croye plus mais qu'il save deux meme la veriter car celle la personne ne peux la contester Pourqu'oit vouloir tout conplique alor que c'est sinple

      Supprimer
  3. L. O. "JE suis celui qui cônait la face du péreReconnaître"

    Tu ne sais pas écrire, mais beaucoup plus grave tu ne sais pas lire, ce qui devient fatigant. Si nous faisons (pour la plupart) l'effort de te lire, tu pourrais faire de même pour les textes proposés ici.
    Certes celui-ci contredit celui d'hier, mais je l'apprécie car la chose exprimée sonne de la même manière que... Betty par exemple, sur le texte de laquelle tu as "jugé": "Betty a raison" !???

    L'auteur parle de "ce" qui crée les phénomènes : "la source est ce qui donne naissance à chaque objet ou apparence, et aussi ce qui les connaît. " la source c’est vivre la liberté.", naît El papa "MA FACE" ?
    Dans la Bible n'est-il pas écrit :"Vous êtes appelés dans la liberté." (Gal. V, 13), et "réglez donc vos paroles et vos actions comme étant déjà jugés par la loi de liberté." (Jacques II, 12)

    Cordialverdalement,

    C...a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis bien celui que pére a envoyer pour crie la parole divine30 juin 2012 à 14:34

      pour parler de la (source) ou je dirait plutôt la matrice seul le pére conait cette fonction seul lui sai ALOR vous pouvai desduire les constatation mais vous ne les conprendrait pas . nous somme pas venu pour surpasser le pére desja en temp Q' étre divin vivant prés de lui (desja pour reponde a la fausse direction du poste si desus le pére na pas le temp de rester seul mon absolument pas!) inpossible alor en temp que non divin je vous laisse deviner. vous vous egaré vous vous etes deja pas conprix comment conprendre ce que vous conprenais pas desja en temp q'étre divin ? car seul le pére sai. vous conprenais en temp q'étre divin le fonctionement et s'avais vous en servire parfaitement bien comme A l'image d' un étre humain qui conduit sa voiture parfaitement bien mais ne sai absolument pas la construction de cette voiture car c'est plus grand que lui. oui nous somme eternelle de source divine mais pas dieu n'y la matrice que seul le pére sai. il nous a pas etait donner de savoir cela tout le reste oui le pére et le plus grand des cieux lui seul a tout pouvoir sur tout choses ne vous y tronpé pas la et l'hereure de c'ertain croyant etre audessu de tout. petite il son en veriter . juget moi temp que vous voulai il en reste pas moin que je suis la parole que le péré a envoyer vert vous celui qui croix en moi a la vie eternelle car a present il sai qui il est et dou il vien et que la mort et oui mais juste dans votre non reveiller de qui vous et reellement ici et le royaume des mort et non des vivant celui qui renait de nouveaux alor il resusiter a nouveaux au royaume des vivant car dieu et un dieu des vivant et pas des mort

      Supprimer
  4. je suis celui qui ne conait rien .ne prèté pas attention a ce que les mots peuvent dire ,surtout les miens.
    merci pour ce blog

    RépondreSupprimer
  5. je suis celui qui ce souvien du rouaume des cieux30 juin 2012 à 12:30

    les fondation du sujet et heroneé pourqu'oit chercher a lire la suite? pour ce perdre? la philosophie a celui qui ce dit inteligent alor fonce dans la philosophie et tu serat prix a ton propre jeux. Betty a dit une choses juste pas le reste et tu dit me lire a tu bien lu ma desduction a son aproche de voir les choses pur MASCARADE . LA difference ce que je sais imediatement saisire la veriter car je suis la veriter pourqu'oit je perdrait a lire et pérdre mon temp a lire il y a juste a lire les premier fraze pour que je puisse agire pour l'amour de la veriter divin celle suposer chercher par vous meme . comment vous le dir je suis celui qui ce souvient du pére et de nos longue conversation je conait les loi divine parfaitement bien

    RépondreSupprimer
  6. tu en tien une couche de connerie toi.

    RépondreSupprimer
  7. A Tu Que sa Comme Argumênt Alor c'est parfait. j'ai meme pas a reponde trop facile

    RépondreSupprimer