lundi 29 octobre 2012

Le sens du moi

A la base, nous voyons que notre corps a profondément développé, de par notre éducation et l’association entre les pensées et les sensations, un « sens du moi ».

Or la libération ne consiste pas en l’éradication de ce «sens du moi» : mais vous pouvez par moments transcender le «sens du moi», dans de profondes méditations ou dans le sommeil profond.

Dans ces deux états, le monde disparaît, le moi disparaît, l’ego disparaît, toute chose disparaît.

Mais vous n’allez pas éradiquer le « sens du moi » de façon permanente dans le corps.

vendredi 26 octobre 2012

L’accueil comme voie

Bien souvent, nous ne savons pas être ouverts, réceptifs aux pensées, aux sensations qui nous assaillent. Laissez-les venir, n’intervenez pas afin qu’elles se livrent à votre regard vierge. Cette écoute sans choix est détendue, paisible, nous voyons l’espace s’agrandir peu à peu.

Hors de toute préhension, de toute mémoire,  le contenu de notre psychisme se révèle, s’actualise, nous contemplons de façon désintéressée nos agressions, nos fureurs, nos peurs, nos anxiétés. Tôt ou tard, elles se résorberont dans notre observation et la transformation, la transmutation se font dans cette résorption.

Malheureusement, nous n’allons pas jusque-là, la personne se défend, elle n’approfondit pas complètement ces constatations, elle remet cette étude à plus tard, n’en ayant soi-disant pas le temps, sans vouloir comprendre le motif qui la guide.

mardi 23 octobre 2012

Croyances

Les croyances nous séparent tels des fils de fer barbelés. Sont-elles vraiment nécessaires?

Ce que je crois n'est pas important. Le fait que je puisse mettre de l'ordre dans mes pensées, les trier en opinions et croyances n'est guère impressionnant. En fait, une telle pensée est inévitable. C'est ce que font nos cerveaux humains évolués. Ils comparent, évaluent et jugent dans une tentative sans fin de donner un sens au monde qui nous entoure.

Croire est aussi automatique que marcher, parler ou éternuer, et à peu près aussi remarquable.

Il fut un temps où je considérais que mes croyances étaient quelque chose de plus qu'un simple assemblage de pensées. Je les ai prises pour quelque chose de beaucoup plus important. Je pensais qu'elles venaient de moi.

dimanche 21 octobre 2012

Justice

De belles chorégraphies sur les cartes du Tarot, ici "La Justice".




vendredi 19 octobre 2012

Tel que c'est

Il y eut beaucoup de moments tumultueux au cours des premiers mois de cette «chose éveil». Tout s'est pratiquement calmé et il y a maintenant une stabilité qui est plutôt très gratifiante. Pas de feux d'artifice énormes ni de tremblements de terre (perturbant, amusant et déroutant); à la place il y a une confiance tranquille montrant que tout est juste. Cela signifie que tout s'est toujours présenté ainsi, et maintenant ceci est vu et reconnu. Très doux en effet!

Peu importe les circonstances, attitudes, paroles ou pensées qui apparaissent sur mon chemin, il y a acceptation. Tout est dans le grand tableau, je ne trouve plus rien à juger ou à rejeter, car c’est tout d'une pièce, tout est l'unité, le grand JE SUIS de la conscience se montrant dans sa forme manifestée. Aucun contrôle ici, et plus aucun désir de l'avoir. Ouf! C'est une remarque impressionnante pour une ex Maniaque du Contrôle totalement engagée ...!

mardi 16 octobre 2012

De la musculation à la réalisation

Il y a quelques mois, je pratiquais la musculation intensément, presque frénétiquement ; environ 5 heures par semaine. De nature relativement chétive, je pesais 58 kilos pour 1,71 mètres avant de commencer. La musculation m’a permis de développer une certaine implication, une certaine détermination qui finalement a transformé mon apparence physique. En 6 ans, j’ai pris plus de 20 kilos de muscle. Plus qu’une passion, cette pratique correspondait à un besoin, à un manque. Cette pratique m’a permis de me forger une certaine image. Jusqu’à ce qu’il y a de cela quelques mois…

Une nuit, il est apparu de manière bouleversante que ce que j’étais réellement n’était ni « mesurable », ni « modifiable ». L’image qui se transformait de mois en mois (de "moi" en "moi"?) était soumise à un devenir sans fin et condamnée à disparaître tôt ou tard ; Alors que ce que je suis réellement ne nécessite aucune transformation de par sa perfection et sa plénitude. Sans porter un jugement de valeurs concernant la musculation, je réalise aujourd’hui que ce qui me poussait à soulever toute cette fonte était une forme d’esclavage. Entraînements, protéines, pesages… autant de contraintes qui témoignaient de ma servitude à une image derrière laquelle je courais sans jamais la rattraper.

samedi 13 octobre 2012

La racine de l'attachement

La racine de l'attachement réside dans notre croyance que le bonheur durable est obtenu par la présence ou l’absence d’un phénomène particulier. Nous sommes attachés à certaines expériences et ressentons de l’aversion pour d’autres. Perceptions, sensations et pensées sont constamment en changement. Il est impossible de prolonger une quelconque expérience ou d’éviter celles que nous préfèrerions ne pas connaître. La mort, la maladie, la perte d’êtres chers, les possessions et notre réputation sont des exemples concrets d’expériences qui requièrent un effort pour être acceptées. 

mercredi 10 octobre 2012

Le miracle toujours présent d’être vous

Commençons par poser la question la plus fondamentale de toutes: "Qui êtes-vous?". Trouvez une photo de vous-même enfant. Qui est sur la photo? "C'est moi!", répondrez-vous. Mais votre réponse pose la question, qui ou quoi est  vraiment ce "moi" que vous dites être? Le "moi" qui est là sur la photo, est-il le même "moi" que vous êtes juste là, en ce moment?

Toutes les pensées et les sentiments que vous éprouvez en ce moment ne sont certainement pas les mêmes que ceux qui étaient là ces années auparavant. Vos idées, sentiments et jugements sur vous-même et le monde ont changé depuis lors, peut-être au-delà de toute reconnaissance. À l'époque, vous vouliez être  pompier ou  danseuse classique. À l'époque, vous étiez terrifié par le monstre dans le placard, et vous avez cru que de minuscules dinosaures roses vivaient dans le jardin de votre voisin. Ces jours-ci vos priorités ont changé. Vous ne passez plus de temps à penser aux dinosaures roses. Vous vous souciez de gagner suffisamment d'argent pour mettre vos enfants à l'école. Vous vous inquiétez de votre pension, de la dernière alerte terroriste, de ne pas devenir illuminés dans cette vie. Votre corps a évolué et vieilli - en fait, il ne reste pas une seule cellule du "moi" de toutes ces années. Votre visage, votre voix, vos cheveux, vos désirs, vos goûts, presque tout a changé.

dimanche 7 octobre 2012

Quelques minutes…

… en compagnie de Karl Rentz   (pour les sous-titres : CC)

jeudi 4 octobre 2012

Voulez-vous vraiment être libre?


Voulez-vous être libre ? Libéré de vos obsessions, de vos pensées, libre des étiquettes que l’on vous colle ou que vous mettez aux autres et aux choses, libre de morale, de religion libre de tout ce qui fait de nous des « esclaves » ?

Voulez-vous découvrir ce que veut dire le mot liberté?

Êtes-vous capable d’abandonner tout vos concepts? Toutes vos idées?

Êtes-vous capables d’accepter que vous soyez dans l’erreur depuis toujours?

lundi 1 octobre 2012

Quelqu’un ou personne ?

Dans la Présence Vive il y a voir, entendre, sentir, libre de venir et de partir, on ne peut nommer la Source de ce qui est… C’EST !

La création se déploie pour être vue, entendue, ressentie, et il y a une joie toute simple à cette rencontre.

L’inconnu ne nous effraye que par ce que nous fabriquons et croyons nos idées effrayantes !

L’instant pourtant est simplement ouvert pour accueillir le vide et le plein dans un même mouvement en perpétuel création débordant de vie et d’énergie.